Réfection du DR400 F-GVAD

Rédigé le 23/09/2022
Yves Boutarin


Un avion doit impérativement passer en grande visite toutes les 2000 heures de fonctionnement.

Toutes les pièces de l’avion sont vérifiées et changés si elles sont hors tolérance, c’est une intervention qui prend 3 mois de travail.

Un Robin DR400 est un avion avec sa cellule en bois qui est recouvert d’une toile sur lequel on applique la peinture.

Pour le F-GVAD nous avons cumulé avec cette visite le rentoilage complet de l’avion et donc une peinture aussi, une intervention qui a pris 6 mois de travail.

Nota : le F-GVAD a 37 ans, il est de 1985 et a 12000 heures de vol

Les principales pièces qui ont été changées :

Les trains d’atterrissage, les câbles, les palonniers, la réfection des sièges, des reprises de la structure en bois de l’avion, le rentoilage complet de l’avion et sa peinture.

Le financement de cette opération

40% par le CSE Renault Trucks

20% par l’aéroclub Renault Trucks

40% par des dons (L’aéroclub étant reconnu d’utilité publique, il y a une défiscalisation de 66% pour les donateurs)


Le F-GVAD avant son entrée en maintenance



La cellule sans son entoilage



L’aile sans son entoilage



La cellule et l’aile sans l’entoilage



L’aile en cours d’entoilage



Les trains d’atterrissage rénovés



Peinture de l’aile



Peinture du fuselage et diverses pièces



Peinture du rouge après masquage



Peinture des décorations et immatriculation



Montage des parties mobiles et des trains d’atterrissage



Montage du moteur et de l’hélice



Montage des sièges rénovés



Petites finitions avant les essais en vol



Le DR400 remis à neuf