Yves Boutarin a transporté une soixantaine de passagers durant deux jours au-dessus de la presqu’île. Irina Kalashnik, et une mère et sa fille. OUEST-FRANCE
Résidents et touristes en conviennent : les paysages variés de la presqu’île guérandaise (Loire-Atlantique) entre mer et Brière constituent un merveilleux patchwork. Confirmé en 20 mn à 450 m d’altitude lors d’une virée en avion Robin avec le pilote Yves Boutarin.
Mercredi, 9 h 45. Le temps est optimal, le petit avion rouge et blanc attend les passagers novices, c’est le début de la noria des baptêmes de l’air, d’abord pour deux femmes et une ado. Depuis vingt ans, le comité d’entreprise de Renault Trucks Bron (Rhône) propose aux campeurs du Razay, à Piriac, un baptême d’avion à prix très doux. Yves Boutarin, ex-salarié de Renault Trucks et nouvellement retraité, est un pilote privé chevronné, instructeur à Bron. Il a passé quelques jours avec son épouse et sa fille dans le camping du Razay, là où son comité d’entreprise (CE) possède quelques mobile-homes.
C’est de là qu’est née l’idée des baptêmes proposés chaque année, deux jours en juillet et deux jours en août. Et Yves Boutarin ne rate jamais cette occasion-là, trop heureux d’accueillir des passagers dans l’habitacle du petit DR 400, un avion Robin quatre places et ailes basses.
La cité des remparts OUEST-FRANCE
Le pilote est venu avec le petit avion de l’aéro-club de Bron. Cette semaine, il a embarqué une soixantaine de Presqu’îliens. Il y a même, cette année, deux Ukrainiennes éxilées, ravies de découvrir la presqu’île vue du ciel. Irina Kalashnik, résidente au Razay, est montée pour la première fois dans un avion : elle a adoré ce parcours de vingt minutes dans le ciel à 200 km/heure et 450 m d’altitude. Un voyage rempli d’émotions inoubliables, commente-t-elle au retour. Sa compatriote Svetlana Koval a également apprécié et réalisé de nombreuses vidéos des paysages : c’était une journée extraordinaire ! », dit-elle.
Vues du ciel, les cuves de Piriac intriguent…
Tout le monde, les parents et les enfants, est reparti avec des étoiles dans les pupilles, grâce, il est vrai, à une météo parfaite : pas de vent, un soleil généreux dans un ciel tout bleu…
Les explications d’Yves, le commandant serein au pilotage très fluide, étaient aussi intéressantes, pour commenter les lieux survolés : la presqu’île, les marais salants, la pointe du Croisic, le traict, Piriac et le retour vers l’intérieur des terres avec Guérande et l’approche d’Escoublac.
Tout le monde, au moment de passer au-dessus de Piriac, se demande à quoi servent les trois énormes cuves de béton qui s’alignent comme les boutons d’une immense veste… Ce sont des réserves stratégiques de pétrole pour l’État, d’une capacité unitaire de 11 000 m3 d’hydrocarbures.
Piriac et ses trois énormes cuves qui intriguent OUEST-France
Au total, la visite dans les airs s’apparente à une découverte instructive et un régal pour les yeux, dans un sentiment de sécurité tant l’appareil vole en douceur.
La presqu’île du Croisic, une presqu’île dans la presqu’île qui tend le doigt cinq km dans la mer OUEST-France
Suivant l'heure, les salines changent de couleurs OUEST-FRANCE